Christophe OZIER-LAFONTAINE

Fête nationale

Un peu d’histoire : la fête nationale suisse se réfère à l’acte fondateur de la Confédération de 1291 conclu par les représentants des trois cantons primitifs :Uri, Schwytz, Nidwald1,2 (par la suite rejoint par Obwald). Ce document n’est redécouvert qu’au XVIIIe siècle.

Le 1er août est un jour férié officiel dans toute la Suisse depuis 1994 seulement. En effet, jusqu’alors le 1er août était un jour ouvrable, seuls quelques cantons (Zurich, Schaffhouse et Tessin) considérèrent cette journée comme fête légale, les autres cantons considérant uniquement un demi-jour férié. Une initiative populaire « Pour un jour de la fête nationale férié » est lancée en 1991, lors du 700e anniversaire afin de rendre le 1er août férié dans toute la Suisse.

Les festivités sont uniquement du ressort des communes, il n’y a pas de fête nationale fédérale. Par contre le président de la Confédération suisse prononce un discours qui est diffusé à la radio et à la télévision.

Extraits tirés de  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fête_nationale_suisse

Nous avons découvert comment les Suisses font leur fête nationale. C’est un défilé hétéroclite très éloigné des démonstrations martiales d’autres pays comme la France ou la Corée du Nord. Tao à beaucoup apprécié les chevaux et le défilé de voitures.

Nous étions invités, pour l’occasion, par Xavier (mon « cousin ») à passer la journée à Villard dans les montagnes près de Lausanne. Vous verrez aussi des photos de Xavier, Adissa, Naura et Axel (leur fils de 3 mois).

Les photos : Fête nationale Suisse

A bientôt,

Christophe

PS : laissez des commentaires à la fin de l’article si vous souhaitez.

Leave a Reply